20/10/2025
La barque en bois à voiles latines, dénommée ESPERANCE III, est une reconstitution à l’identique de l’Espérance II, qui a navigué sur le lac d’Annecy de 1911 à 1930 transportant raisins, fourrage, bois, et pierre de carrière.
D’une longueur de 20 m pour un poids de 22 tonnes à vide et une capacité de charge de 20 tonnes, avec une surface totale de voiles de 130 m², cette réplique associe matériaux d’hier et technologies d’aujourd’hui. Elle dispose de moteurs électriques alimentés par des batteries, un parti pris écologique qui préfigure une mobilité douce sur le lac.
Le bateau est destiné à être un outil pédagogique pour petits et grands permettant d’appréhender l’histoire du lac, ses moyens de navigation et de transport, de même que l’importance des milieux aquatiques.
D’une longueur de 20 m pour un poids de 22 tonnes à vide et une capacité de charge de 20 tonnes, avec une surface totale de voiles de 130 m², cette réplique associe matériaux d’hier et technologies d’aujourd’hui. Elle dispose de moteurs électriques alimentés par des batteries, un parti pris écologique qui préfigure une mobilité douce sur le lac.
Le bateau est destiné à être un outil pédagogique pour petits et grands permettant d’appréhender l’histoire du lac, ses moyens de navigation et de transport, de même que l’importance des milieux aquatiques.
-- La dernière actualité de l'association à Sevrier --
Pendant trois semaines à compter du 20 octobre, l'Espérance III va se retrouver en cale sèche de Sevrier sous le contrôle de Jérôme Mascarell charpentier de marine (qui avait déjà présidé à sa construction), pour un chantier complexe à bien des égards tant les savoir-faire, les techniques et les normes de sécurité ont évolué au cours de ces dernières années.
Comme tous les bateaux en bois, il nécessite un entretien rigoureux.
Une révision obligatoire est indispensable pour que l’Espérance III continue à naviguer et assurer son rôle d’emblème du lac d’Annecy, accessible à tous.
>> L’histoire d’un projet de grande ampleur
Née de la volonté de passionnés souhaitant marier histoire, patrimoine et territoire, ce projet a su fédérer les acteurs du monde institutionnel et économique du bassin annécien : d’un montant total de 1.7 million d’euros, le projet a été financé à 60% par des fonds publics.
Construite auparavant de manière empirique, il n’existe aucun plan de ce type d’embarcation. Le projet a donc d’abord démarré par de minutieuses études, puis par la constitution d’une équipe d’architectes et charpentiers maritimes.
Construite auparavant de manière empirique, il n’existe aucun plan de ce type d’embarcation. Le projet a donc d’abord démarré par de minutieuses études, puis par la constitution d’une équipe d’architectes et charpentiers maritimes.
>> La construction - novembre 2019 à juin 2021
Le chantier a été lancé avant le site des Forges de Cran-Gevrier en novembre 2019. La barque construite en bois d’essence locale a ensuite été transportée par convoi jusqu’au Marquisats, avant sa première mise à l’eau sur le lac d’Annecy le lendemain, le 23 juin 2021. Deux jours plus tard, elle est arrivée en cale sèche de Sevrier pour achever sa construction avec notamment la pose des mâts.
>> Le baptême de la Cloche – 22 octobre 2022
Afin d'affirmer son soutien à l'association Espérance III, avec laquelle la commune partage des valeurs patrimoniales et environnementales similaires, la commune de Sevrier lui a offert une véritable cloche marine, réalisée par la fonderie Paccard, acteur économique sevriolain et référant en la matière.
ℹ️ Informations : contact@esperance3.org - esperance3.org - @esperance3annecy
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