20/12/2024
La requalification des espaces publics littoraux, projet phare du mandat 2020-2026, consiste à créer un linéaire de promenade préservé et apaisé sur le bord du lac. Le projet s’étend de la Promenade des Seines au nord à la plage du Clos Berthet au sud et comprend dans son périmètre opérationnel l’actuel parking de la plage municipal.
Le projet intègre l’élargissement de la Voie Verte sous maîtrise d’ouvrage du SILA, ainsi que le passage du futur transport en commun en site propre à l’horizon 2030.

Végétalisation du parking de la plage municipale
(début des travaux : automne 2024)
Secteur très imperméabilisé et constituant un important ilot de chaleur urbain, le parking est la première zone concernée par les travaux, qui ont débuté fin octobre 2024. L’objectif est de créer un parking paysager, en implantant des espaces de verdure et des arbres adaptés au changement climatique. La circulation sera pacifiée avec la création d’une zone dédiée aux bateaux et aux remorques, ainsi qu’avec un totem indiquant le nombre de places disponibles qui sera posé en entrée de parking. Une importante réflexion a été menée pour apaiser la circulation dans cette zone très fréquentée par les voitures, les cycles et les piétons, tout en conservant une offre de stationnement enherbée afin d’optimiser la gestion des eaux pluviales.
Afin d’améliorer l’offre de services aux usagers, des espaces de loisirs seront créés : city-stade, parcours sportif, table de ping-pong, jeux pour enfants, chaises longues, bancs et tables de pique-nique…
Ce premier secteur de travaux, comprenant la base nautique et la plage, est estimé à 1.4 millions d’euros hors taxe.