20/12/2023

Le frelon asiatique, classé comme espèce exotique envahissante, poursuit sa progression sur le territoire régional et départemental. Il représente une véritable menace pour la biodiversité en raison de la prédation qu'il exerce sur de nombreux insectes, dont les abeilles qu’ils faut pourtant protéger. Si sa colonie est dérangée, le frelon asiatique peut s’avérer particulièrement dangereux pour l’homme.
Frelon Asiatique
Plan de surveillance et de lutte :
Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la fédération régionale GDS en Auvergne Rhône-Alpes et décliné en Haute-Savoie, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Signes distinctifs :
L’extrémité des pattes du frelon asiatique est jaune, son abdomen est noir avec une large bande orangée, son thorax et sa tête sont noirs.

Deux types de nids peuvent être observés :
  • Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps ;
  • Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

Signaler un individu ou un nid :
La Section Apicole du GDS (Groupement de Défense Sanitaire) des Savoie appelle à la plus grande vigilance : il est essentiel de déclarer toute suspicion sur la plateforme dédiée https://www.frelonsasiatiques.fr ou sur l’application mobile « Frelon Asiatique »

Cantine

local_dining

Associations

favorite

Webcam base nautique

visibility