14/08/2023

moustiquetigre.jpg
Le moustique-tigre, dont la piqûre est douloureuse, est une espèce invasive particulièrement nuisible pour l’homme qui réapparaît chaque printemps et se développe jusqu’à l’automne. Très petit, vif, rayé noir et blanc, silencieux, il pique essentiellement le jour entre mai et novembre.
Les piqûres du moustique-tigre peuvent être le vecteur de certaines maladies (dengue, chikungunya, zika), la participation et la vigilance de l’ensemble des citoyens est donc essentielle à la lutte contre sa prolifération.
Une fois installé, il est très difficile à éradiquer, des gestes simples existent cependant pour éliminer tout endroit où l’eau peut s’accumuler et devenir un lieu de ponte :
  • ranger, vider et couvrir tous les contenants dans lesquels l’eau s’accumule (coupelles, pneus usagés, jouets, gamelle pour animaux, brouette, mobiliers de jardin, bâches, encombrants, piscines non-entretenues…) ;
  • gérer les eaux de pluie (couvrir les récupérateurs d’eau de pluie, vérifi er l’écoulement des gouttières, entretenir les pompes de relevage…).
Classé comme espèce exotique envahissante, le frelon asiatique représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles. Il peut aussi s’avérer dangereux pour l’homme lorsque sa colonie est dérangée. Le nombre de nids découverts chaque année est en considérable augmentation.
Par conséquent, il est essentiel de faire preuve de vigilance et de signaler les suspections de nids, afin qu’ils soient détruits par des spécialistes, sur la plateforme de surveillance et de lutte dédiée FrelonsAsiatiques.fr.
Frelon Asiatique 2
tiquears.jpg
Danger des ballades et activités en pleine nature, la piqûre de tique, une bête si petite qu’il est impossible de la repérer, peut survenir en forêt, dans des prairies ou les jardins… La tique peut être porteuse d’une bactérie responsable de la maladie de Lyme ou de l’encéphalite à tique, maladies aux conséquences souvent graves.
Pour éviter les piqûres, des précautions sont à prendre :
  • se couvrir bras et jambes avec des vêtements longs recouverts d’un répulsif avant une activité en nature,
  • ne pas s’allonger ou s’asseoir directement sur l’herbe, et éviter herbes hautes et feuilles mortes en faveur des chemins entretenus,
  • inspecter son corps pour vérifier qu’il n’y a pas de petit point en relief qui correspondrait à une piqûre de tique et laver les vêtements (à 60°) avant de les remettre,
  • en cas de piqûre, enlever la tique délicatement avec un crochet à tique et désinfecter la zone,
  • surveiller la zone piquée pendant un mois, si une plaque rouge apparaît autour, consulter un médecin rapidement.

Cantine

local_dining

Associations

favorite

Webcam base nautique

visibility