21/06/2022

Fortes chaleurs, canicule : les bons gestes

La canicule, c’est-à-dire lorsqu’il fait une forte chaleur la journée sans que la température ne descende la nuit et ce plusieurs jours de suite, peut avoir un impact sanitaire considérable. Il est donc primordial de bien s’en protéger. Certaines mesures doivent être mises en place avant les premiers signes de souffrance corporelle (même s'ils paraissent insignifiants).
canicule_effets.jpg
canicule_bons_gestes.jpg


Les bons gestes à adopter lors d’une vague de chaleur / canicule :

  • Je bois environ 1,5 l d’eau par jour mais pas d’alcool.
  • Je ne sors pas aux heures les plus chaudes et je ne reste pas en plein soleil (je cherche l’ombre et le frais).
  • Je me rafraîchis et me ventile.
  • Je porte des vêtements amples, aérés et clairs.
  • Je maintiens mon logement frais en fermant fenêtres et volets durant la journée, puis en les ouvrant le soir et la nuit s’il fait plus frais.
  • Je rends régulièrement visite à mes proches vulnérables et je prends des nouvelles à ma famille, mes amis...
  • Je ne fais pas d’effort ou de sport trop fatigant et m’hydrate en conséquence.
  • Je garde mes animaux au frais en les sortant tôt le matin ou tard le soir, tout en veillant à ce qu’ils aient toujours de l’eau.
  • Je compose le 15 en cas de malaise (ou sms au 114 pour les personnes sourdes/malentendantes).

Sur la route, la chaleur fatigue plus :

  • J'évite de voyager entre 12h et 16h, je multiplie les pauses, me rafraîchis et m'hydrate.
  • Les nourrissons, enfants et animaux ne doivent jamais être laissés en plein soleil ni être laissés seuls dans un véhicule, même quelques minutes.

 
Gare à l’hydrocution en baignade :

  • Je me mets à l’eau progressivement (y compris pour les pratiquants de paddle, de kayak…) pour éviter un choc thermo-differentiel et le risque de malaise.

Pensez aux personnes âgées, isolées ou fragiles dans votre voisinage et votre entourage !

ℹ️ Consultez les recommandations pour les population en cas de chaleur de solidarites-sante.gouv.fr


Maintenez votre logement frais

frais-maison.jpg


Professionnels de santé : prévenir les risques liés aux fortes chaleurs

Chez la personne âgée
En cas de vague de chaleur, la personne âgée est exposée à des pathologies diverses dont la plus grave est le coup de chaleur (forme d’hyperthermie) et ce, d’autant plus qu’elle présente souvent des risques de vulnérabilité (existence de maladies chroniques, prise de certains médicaments, perte d’autonomie). Ces pathologies graves surviennent par anomalie des phénomènes de régulation de la température corporelle. Il s’agit donc avant tout d’assurer une PREVENTION EFFICACE (rafraîchir, éventer, hydrater, nourrir) pour éviter l’apparition de pathologies graves liées à la chaleur.
Chez l’adulte vulnérable
En dehors du grand âge, de nombreuses pathologies et certaines conditions de vie aggravent la vulnérabilité des personnes en période de fortes chaleurs. Les professionnels de santé peuvent en réduire les conséquences sanitaires par une information adaptée à l’état de santé ou aux conditions de vie des patients et par la mise en œuvre de mesures préventives.
Chez l’enfant
Les enfants, notamment ceux âgés de moins de cinq ans, constituent des populations à risque d’accidents graves, tels que le coup de chaleur ou la déshydratation rapide. Ces pathologies, potentiellement sévères, en particulier chez le nourrisson ou si elles sont associées à une pathologie sous-jacente, sont pour partie évitables par la prévention. Les professionnels de santé peuvent réduire les conséquences sanitaires des fortes chaleurs par une information adaptée à l’état de santé de l’enfant et aux conditions de vie des familles et par la mise en œuvre de mesures préventives, au domicile et sur le lieu garde de l’enfant.

ℹ️ Téléchargez les fiches pratiques de santepubliquefrance.fr

La plateforme téléphonique d’information du public « Canicule Info Service » est également ouverte.
Ce numéro vert, accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h) permet d’obtenir des recommandations sur la conduite à tenir en cas de fortes chaleurs.

canicule_numero_vert.png

Cantine

local_dining

Associations

favorite

Webcam base nautique

visibility