Chapelle du XIXème siècle

Chapelle de Letraz
Il y a 170 ans, dans les années 1830, Sevrier comptait tellement de prêtres issus de la paroisse qu’il leur était impossible de pouvoir tous célébrer la messe à l’Eglise, lors de leur passage dans le village. L’église sevriolaine ne pouvait en effet tous les accueillir. Aussi, certains prirent la décision de construire un autre lieu de culte, financé sur leurs fonds propres.


Messieurs Louis Falconnet, aumônier de l’Hôtel-Dieu à Chambéry, François Rey, curé de Marthod, son frère Jean, à Annecy, Joseph Rey, Vicaire à Andilly, François Bouvard, Vicaire à Douvaine, et François-Marie Domenjoud, Vicaire au Grand-Bornand, se sont donc lancés dans l’entreprise en faisant ériger, sur une parcelle du Clos Bouvard, une Chapelle dédiée à Saint-François de Sales, et surnommée depuis la Chapelle de Létraz.

Le projet, soumis à Monseigneur Rey, alors évêque d’Annecy, fut agréé le 26 décembre 1836, sous réserve que “cette chapelle demeure privée, qu’on n’y assiste pas, validement, à la messe le dimanche et que la chapelle reste fermée le dimanche de 9 heures jusqu’après les Vêpres de la Paroisse”.

La construction, achevée en octobre 1837, fut bénie le 8 novembre 1837 par Monseigneur Rey. Les frais de construction, l’achat d’une cloche, d’un calice, des chandeliers, des ornements et linges pour la célébration de la messe s’élevèrent pour chacun des fondateurs à 852 livres soit un total de 5112 F.
Impossible aujourd’hui de dire combien de messes ont été célébrées dans cette chapelle depuis 1837, car, outre les messes de fondation, il faut compter tous les offices célébrés par les prêtres des villages de Chuguet et de Létraz, de passage dans leur famille, en congés ou malades. Sans oublier le premier jour des Rogations réservé à la chapelle et les prières et chapelets du soir tout au long du mois de mai…
Reliques de St François de Sales et de Ste Jeanne de Chantal. Taduction Grégorio Carasi.

Et, pourtant, la chapelle de Létraz n’a pas toujours reçu que des hôtes bien intentionnés. Chacun dans le village se souvient de l’été 83, lorsque des visiteurs indélicats ont forcé l’entrée de la Chapelle pour dérober son “trésor” - pourtant sans grande valeur commerciale - un tableau représentant Saint François de Sales, en mission dans le Chablais et dominant le lac Léman, et une statue de la Vierge en bois sculpté doré à l’or fin, et réalisée par une artiste chambérienne. Aussitôt, les habitants des hameaux voisins se sont mis au travail pour ne pas laisser définitivement leur chapelle sans ornement. Les enfants ont exécuté une fresque représentant le hameau et la chapelle, alors que les adultes réalisaient des sous-verres à la peinture et au fusain. Quant à la pièce maîtresse de ce nouveau décor, une superbe vierge en noyer massif, sculptée par Henri Perrot habitant du village de Létraz, elle veille en bonne place sur l’autel de pierre… »

Florence Gruffaz. (Extrait des « Liens des Bords du Lac » mars 1996)


La chapelle de Létraz est intégrée au domaine communal selon la procédure dite des « Biens présumés vacants sans maître » (Délibération du Conseil municipal du 20 décembre 2007 et arrêté du Maire du 22 décembre 2007). La commune souhaite, après quelques travaux, en faire un lieu significatif du patrimoine sevriolain.

Reliques Sainte Jeanne