Espace culturel intergénérationnel
Le dévoiement, par le SILA, du collecteur des eaux usées se situant dans l’emprise du futur espace culturel intergénérationnel a décalé le planning initial des travaux recevant le soutien du Département de la Haute-Savoie et de la Préfecture de la Haute-Savoie : la démolition intérieure a cependant pu être réalisée ce printemps et les travaux d’extension ont débuté en mai. Ces derniers seront complétés par l’implantation de massifs végétaux et des bancs pour délimiter une placette agréable pour les futurs lecteurs.
Amélioration du système de production d’eau chaude sanitaire pour le camping municipal
Les sanitaires du camping Au Cœur du Lac ont été rénovés en 2022, permettant grâce à l’installation de mitigeurs thermostatiques temporisés de réaliser des économies d’eau. Cette année, en vue d’une économie d’énergie et en partenariat avec le Département de la Haute-Savoie, la production d’eau chaude d’un bloc sanitaire a été changée : des producteurs d’eau chaude à condensation remplacent les anciens ballons. Des mitigeurs thermostatiques précis et un circuit de bouclage permettent d’assurer la sécurité des usagers.
De nouveaux locaux pour la crèche
Le 3 avril dernier, la crèche municipale Pic et Plume a emménagé dans de nouvelles constructions modulaires sur l’espace enherbé de l’ancien stade de foot au centre bourg. D’une superficie de 417 m², ces nouveaux locaux modulaires sont plus adaptés à la prise en charge des 33 enfants de la crèche. Ces locaux, dont la Caf de la Haute-Savoie est un financeur, abriteront agents et enfants le temps de la rénovation de la Maison Charles Longet qui accueillera la future crèche municipale.
Rénovation de la terrasse du restaurant de la plage
Le vieillissement de la terrasse de la plage imposait des travaux de réfection pour lesquels de nouveaux objectifs ont été définis : remplacer la terrasse en bois fortement dégradée, abriter la totalité de la terrasse afin de la protéger de la pluie mais aussi du soleil en ouvrant la vision sur le panorama lac et montagnes, améliorer le service du snack et du restaurant, dégager un joli point de vue depuis la piste cyclable sur la plage et la Tournette.
Un ouvrage de qualité, réalisé avec l’aide du Département de la Haute-Savoie et répondant aux exigences communales, a été produit par les entreprises retenues pour ce projet.
Des mini-giratoires plus sécurisés
Les deux mini-giratoires, installés à l’été 2021 aux carrefours de la route de la Planche et de la route des Charponnets, ont fait baisser la vitesse effective de circulation sur la route départementale et permis aux véhicules venant des voiries communales de s’insérer plus facilement. Ces aménagements facilitent également la traversée de piétons et des cycles vers la voie verte.
Une meilleure sécurisation de ces 2 mini-giratoires s’avérait encore nécessaire pour renforcer la baisse de la vitesse d’arrivée des véhicules : installation des plateaux surélevés de part et d’autre du mini-giratoire de la route de la Planche, accentuation des inflexions de la voirie, implantation de bordures en béton et suppression d’une grande partie des plots jaunes.
Réalisés en partenariat avec le Département de la Haute-Savoie, mais aussi avec le Grand Annecy qui a pris en charge financièrement les aménagements cyclables, ces nouveaux équipements sont aussi inscrits sur les tronçons à aménager dans le Schéma Directeur Cyclable du Grand Annecy voté en juin 2022.
Rénovation des sanitaires de l’école (part.2)
Après les garçons l’été dernier, au tour des filles de disposer de sanitaires entièrement remis à niveau. Les travaux de rénovation des sanitaires de l’école élémentaire se sont poursuivis cet été, toujours avec le soutien financier du Département de la Haute-Savoie et de la Préfecture de la Haute-Savoie.
Les dernières traversées sécurisées aménagées
Plusieurs traversées piétonnes et cycles, permettant aussi aux véhicules de s’insérer en toute sécurité sur la route départementale, ont été aménagées le long de la RD 1508 depuis quelques mois sur la commune de Sevrier : passage entre le chemin de Crêt Morens et la route du Piron / passage entre la route de la Planche et la route des Grands Près / passage entre la route des Charponnets, l’allée des Cols verts et la liaison vers l’ ISETA / liaison entre la route de l’Église, la route du col de Leschaux et les accès aux écoles et au Complexe d’Animation.
Toutes les traversées figurent au Schéma Directeur Cyclable du Grand Annecy, et ont donc reçu le soutien financier et technique de l’agglomération du Grand Annecy, ainsi que du Département de la Haute-Savoie.
Les passages surélevés, qui permettent une diminution de la vitesse en amont des traversées, conservent la priorité à la circulation provenant de la RD 1508 : il revient donc aux piétons et aux cycles de céder le passage aux véhicules circulant sur la route départementale. Seules les traversées situées route de l’Église et au début de la route du Col de Leschaux donnent la priorité aux piétons et aux cycles sur la circulation automobile. La peinture verte au sol rappelle cette priorité.