La semaine dernière, dans des conditions musclées, le Championnat de France Catamaran pour les jeunes de 14 à 20 ans avait lieu à Martigues, sur l’étang de Berre. Quarte équipages du Cercle de voile de Sevrier étaient inscrits, repartis dans deux catégories : cadets et juniors.
Dans chaque catégorie, les savoyards (comme ils sont appelés sur les parkings) ont pu démontrer que, même en dehors des plans d’eau intérieurs entourés de montagnes, ils savaient faire avancer leurs bateaux malgré des conditions inhabituelles dans notre région : vent assez fort et vagues.
Coté résultats, le club de Sevrier n’a pas à rougir face aux régions côtières :
Très belle performance de l’équipage Benjamin et Valentin Golliet qui, déjà vice-champions de France minimes en 2014, deviennent vice-champions de France sur leurs SL 15.5 pour leur première année en cadets. Ils sont suivis de très près par Charles Cantenot et Clément Mauchretien qui ratent le podium sur un faux départ lors d’une course!
Coté juniors : Joséphine Renand et Martin Bozon finissent 6e et sont considérés par l’entraineur de l’équipe de France jeunes qui les suit de très près comme l'équipage Français ayant le plus progressé en France. Yann Payen/ Thomas Gonda finissent 11e.
Ces résultats sont l’évidence que la formation des jeunes au Cercle de voile est de qualité. Encadrés par des éducateurs formés, toujours soucieux du plaisir et du jeu, les jeunes, dès 4 ans au jardin de lac sont initiés au vent et aux jeux de la voile. Petit à petit, ils découvrent les joies de la régate entre copains du lac d’Annecy puis commencent à régater avec les autres clubs de la région lors des régates régionales sur des Optimists. Au collège, ils découvrent la pratique du catamaran de sport et s’initient à la voile sportive. Les plus motivés participent aux régates inter-régionales et nationales, puis, s’ils sont sélectionnés, participent aux championnats de France.
L’objectif principal du club est que les jeunes s’amusent !
Un grand bravo aux jeunes pour leurs résultats ainsi que leur comportement sur l’eau comme à terre. Un grand bravo aussi aux éducateurs du club : Jeff, Antoine, Thierry, Thomas et Nico qui suivent ces jeunes depuis des années.
Un grand merci à Cyril Fourier pour l’accompagnement des SL16 sur le Championnat.