Vendredi 10 juillet 2015, Georges-François LECLERC, préfet de la Haute-Savoie, a réuni le premier comité sécheresse de l’année. Il s’est déroulé en présence des représentants des différents usagers de l’eau, des collectivités territoriales et des services de l’État sous la présidence de Thierry ALEXANDRE, directeur départemental des territoires.

 

Lors de cette réunion, le nouvel arrêté cadre relatif à la mise en place de mesures coordonnées et progressives de limitation des usages de l’eau par bassin versant en cas de sécheresse a été présenté. Cet arrêté précise les mesures de restriction progressives en fonction de l’évolution des 4 niveaux de gravité de la sécheresse (vigilance, alerte, alerte renforcée et crise). Celui-ci a été signé le jour même par le préfet de la Haute-Savoie.

 

Le point sur les conditions météorologiques, l’état des cours d’eau, des sources et des nappes souterraines, ainsi que le niveau de satisfaction des différents usages de l'eau a été fait. Malgré les inondations de début mai, un déficit pluviométrique est constaté depuis l’automne 2014 qui impacte les débits des cours d’eau ainsi que les nappes d’eaux souterraines, à des niveaux relativement bas.
Si l’alimentation en eau potable des populations reste aujourd’hui globalement satisfaisante, cette situation défavorable nécessite que des mesures soient prises afin de garantir, ces prochains mois, la satisfaction des usages prioritaires.

 

Aussi, au regard des seuils définis dans l’arrêté cadre départemental du 10 juillet 2015, l’ensemble du département a franchi le seuil d’alerte. Au vu de ces éléments et pour préserver la ressource en eau et les débits des cours d’eau, le préfet de la Haute-Savoie a décidé de prendre des mesures de restriction
des usages de l’eau afin de limiter les consommations non indispensables. Pour permettre à chacun (collectivités, agriculteurs, particuliers, entreprises...) de se préparer à la mise en oeuvre de ces mesures, elles entreront en vigueur le mercredi 15 juillet 2015. Elles pourront être ajustées,
au cours de l’été, le cas échéant, en fonction de l’évolution de la situation des nappes et des cours d’eau.

Actualités des associations

Association: CLUB OMNISPORTS GYMNASTIQUE

Association: SKICOOL Sevrier St-Jorioz

Association: SKICOOL Sevrier St-Jorioz

Association: CLUB OMNISPORTS GYMNASTIQUE

Association: CLUB OMNISPORTS GYMNASTIQUE

Association: CLUB OMNISPORTS GYMNASTIQUE

Association: Ski Club Compétition de Sevrier

Association: Ski Club Compétition de Sevrier

WEBCAM Base nautique