Article créé par la Direction départementale des territoires (DDT)

projet promenade des seines

Lundi 8 juin, signature d'une convention d'affectation des terrains entre l'État représenté par Christophe du Payrat, secrétaire général du préfet et le Conservatoire du littoral représenté par Odile Gauthier, directrice.

La promenade des Seines, située sur la commune de Sevrier, est un chemin piétonnier qui longe le lac d’Annecy sur 200 m, à partir du port de Létraz, tout en offrant une vue imprenable sur les Dents de Lanfon et la Tournette. Ce site, particulièrement fréquenté, est un havre de paix qui mérite des aménagements et une mise en valeur de qualité. Aussi, l’État et le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres ont lancé une opération de reconquête de cette rive pour les promeneurs et pour assurer une continuité piétonne de qualité.

En effet, l’État est propriétaire des parcelles qui constituent la promenade des Seines (ou « Les Côtes ») à Sevrier (parcelles 82 à 86 représentant ensemble 2 027 m²). Ces parcelles sont depuis très longtemps occupées par des maisons et cabanons, établis par des particuliers occupant, qui résident dans ces habitations sommaires de façon saisonnière. En tant que non-propriétaires, ces occupants bénéficiaient de conventions d’occupation précaire, qui étaient renouvelées chaque année depuis des décennies.

Depuis le 31 décembre 2014, l’État a mis fin à ces conventions d’occupation précaire (COP) et peut de nouveau disposer de ces parcelles.

C’est pourquoi, dans le cadre de ce projet, l’État a décidé d’affecter ses terrains au Conservatoire du littoral sous forme d’une convention d’affectation dès le 1er janvier 2015.

 

Le projet de valorisation de la promenade des Seines

Le projet présenté vise à requalifier les parcelles et à reconstituer une zone de promenade et de contemplation en bord de lac.
Il s’agit donc de renaturer l’endroit (destruction de toutes les habitations et cabanons, réouverture de l’espace) et de disposer ainsi d’un espace piéton plus large que la seule servitude de marche-pied.
Une attention particulière sera apportée à la valorisation paysagère du site et au traitement de la continuité avec l’amont et l’aval de cette promenade.

 

Les objectifs du projet

Élaboré par les deux paysagistes conseils du Conservatoire du littoral et de la direction départementale des Territoires (DDT), le schéma d’intentions définit la vision du projet et les grands principes du réaménagement :

  • restituer au public un espace naturel et un espace de liberté en proximité immédiate du lac (ouverture latérale et en entrée-sortie) ;
  • mettre en valeur le site (la promenade en elle-même et les berges du lac) et la vision lointaine (paysage d’en-face) en favorisant la contemplation ;
  • recréer des fenêtres sur le lac et sur le paysage lointain à partir de la piste cyclable ;
  • constituer un espace de cheminement doux, qui soit en même temps un espace de transition entre le lac et le tissu urbain proche.

 

Le financement de ce projet

Le Conservatoire du littoral est désigné maître d’ouvrage de l’opération.
Le montant du projet de requalification est estimé, dans son ensemble, à 200 000 euros.
L’État assure en outre l’apport du foncier dont la valeur vénale est estimée à 100 000 euros.

Sont co-financeurs et partenaires de cette opération :

  • la commune de Sevrier
  • le Conseil départemental de la Haute-Savoie
  •  la région Rhône-Alpes dans le cadre du Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes (CDDRA)
  • le syndicat mixte du lac d’Annecy - SILA
  • le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres

 

Actualités des associations

Association: CLUB OMNISPORTS GYMNASTIQUE

Association: SKICOOL Sevrier St-Jorioz

Association: SKICOOL Sevrier St-Jorioz

Association: CLUB OMNISPORTS GYMNASTIQUE

Association: CLUB OMNISPORTS GYMNASTIQUE

Association: CLUB OMNISPORTS GYMNASTIQUE

Association: Ski Club Compétition de Sevrier

Association: Ski Club Compétition de Sevrier

WEBCAM Base nautique