Depuis de nombreux mois, le conseil municipal réfléchit à l’opportunité d’éteindre l’éclairage public pendant une partie de la nuit.
Cette réflexion s’est d’abord principalement justifiée dans une démarche environnementale : préservation de la biodiversité (faune et flore), limitation de la pollution, meilleure qualité de sommeil des riverains et réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Aujourd’hui, face à la crise énergétique inédite et dans un contexte financier contraint, de nouveaux enjeux économiques viennent nourrir la volonté d’extinction de l’éclairage public de la commune, d'autant plus qu’elle représente un fort gisement d’économies énergétiques et financières, simples à mettre en place et relativement faciles à supporter.
C’est pour toutes ces raisons que le conseil municipal a approuvé, lors d’une délibération en octobre dernier, le principe d’une extinction de l’éclairage public de 23h à 5h sur l’ensemble du territoire sevriolain. Cette mesure sera progressivement mise en place à partir du lundi 9 janvier 2023.
En amont de cette mesure, la signalisation horizontale de la RD 1508 a été reprise pour assurer la sécurité routière : les peintures des marquages au sol ont été accentuées, rendant la route plus sûre pour l’automobiliste.
Concernant la question de l’insécurité face au manque d’éclairage, le bilan des communes ayant déjà instauré ce changement est rassurant : elles n’ont pas constaté d’augmentation du taux des cambriolages, des actes de vandalisme ou des accidents de la route.
A l’égard de tous ces enjeux et de manière à accueillir positivement ce changement, il est certain qu’une adaptation quant aux habitudes est nécessaire (respect des limitations de vitesse, vigilance accrue …) : l’effort doit être collectif et chacun y joue un rôle déterminant.