Dès le 1er janvier 2023, le tri des déchets pour les habitants de Sevrier et l’ensemble des communes du Grand Annecy sera simplifié : ils pourront désormais déposer au même endroit tous les emballages et tous les papiers, vidés de leur contenu et sans les laver, dans le conteneur ou bac jaune (pots de yaourt, blisters, sacs en plastique, barquettes, tubes de dentifrice, briques alimentaires, capsules de café…)
Si c’est un emballage, je le trie !
Ce qui change à partir du 1er janvier 2023
Tous les papiers et tous les emballages se déposent dans le même conteneur : le jaune. Le conteneur bleu destiné au tri des journaux magazines et papiers disparait et devient jaune.
Une adaptation des jours et des fréquences de collecte des déchets ménagers
Avec la mise en œuvre des nouvelles consignes de tri au 1er janvier 2023, les bacs et conteneurs jaunes se rempliront davantage tandis que le volume d’ordures ménagères incinérables diminuera en moyenne de 20%. Pour prendre en compte ces changements de volumes, les collectes des déchets ménagers ont dû être adaptées sur le territoire du Grand Annecy.
Dès le mois de janvier, pour les habitants résidant dans un secteur du Grand Annecy où leurs sacs poubelle sont à déposer dans des conteneurs ou bacs collectifs : leur collecte aura lieu une à deux fois par semaine.
Pour les habitants résidant dans un secteur où les sacs poubelle sont à déposer dans un bac individuel : leur collecte aura lieu, à titre expérimental, une fois toutes les deux semaines (au lieu d’une fois par semaine). Cette mesure expérimentale a été prise dans le cadre du plan de sobriété énergétique du Grand Annecy afin de réduire les distances parcourues par les camions de collecte des déchets ménagers.
Les habitants disposant d’un jardin pourront demander, en complément, un composteur individuel auprès du Grand Annecy pour leurs déchets alimentaires. Le compostage permet de réduire de 30% le poids de ses déchets et d’éviter les mauvaises odeurs dans sa poubelle. Il permet en plus de produire dans son jardin un engrais naturel et gratuit.
>> Les jours de collecte des déchets ménagers seront disponibles dès le 2 janvier 2023 sur grandannecy.fr
Des enjeux sur le plan financier et environnemental
Les habitants vont désormais pouvoir trier davantage. Les coûts d’incinération ainsi évités viendront compenser les coûts supplémentaires engendrés par l’augmentation des matières triées.
Sur le plan environnemental, la matière ainsi recyclée permettra d’économiser les ressources de la planète (eau, énergies, sols, biomasse, minerais...) en limitant leur extraction, ce qui viendra réduire notre empreinte carbone.
Quelques chiffres
En 2021, chaque habitant du Grand Annecy a produit en moyenne plus d’une demi tonne de déchets :
- 235 kg/habitant/an de déchets incinérables non recyclables
- 82 kg/hab/an de déchets recyclables (emballages et papiers)
- 164 kg/hab/an de déchets déposés en déchèterie.
- 26 kg/habitant d’autres déchets (cartons, biodéchets et textiles)
Le potentiel lié à l’augmentation du geste de tri des habitants est estimé à 3 kg/an/habitant dès 2023.
Une action menée en partenariat avec Citéo
Cette opération est menée dans le cadre de la loi AGEC de février 2022 sur la lutte contre le gaspillage et la promotion de l’économie circulaire. Elle implique le déploiement de l’extension des consignes de tri sur le territoire national d’ici le 31 décembre 2022.
Le Grand Annecy a répondu à l’appel à projet de Citéo, en charge de la fin de vie des emballages et des papiers consommés par les ménages, permettant ainsi à la collectivité d’obtenir un soutien financier, technique et organisationnel dans la mise en place des nouvelles consignes de tri.