L’influenza aviaire est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse. Elle affecte les oiseaux chez lesquels elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, une maladie pouvant aboutir rapidement à la mort et fait partie des dangers sanitaires dont la déclaration à l'administration est obligatoire.
Le nombre de foyers continuant de progresser, le territoire métropolitain est placé en risque épizootique « élevé » vis-à-vis de l’influenza aviaire. Ainsi, à compter du 11 novembre les mesures de prévention sont généralisées :
En élevage:
- Mise à l'abri de toutes les volailles sur tout le territoire métropolitain
- Interdiction de rassemblements de volailles sur tout le territoire métropolitain
- Obligation de bâcher les camions transportant des palmipèdes de plus de 3 jours.
Pour les activités cynégétiques (chasse):
- Autorisation de transport et utilisation d'appelants pour les détenteurs de catégorie 1 uniquement (détenteurs avec moins de 15 appelants);
- Mouvements des gibiers à plumes soumis à conditions (examen clinique, dépistage virologique anatidés);
- Remise en nature du gibier à plumes anatidés interdite.
Pour les parcs zoologiques: vaccination obligatoire dans les zoos des oiseaux ne pouvant être mis à l'abri.
Pour les pigeons voyageurs: interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l'arrivée de la France jusqu'au 31 mars.
Pour les acteurs de la filière, comme pour les particuliers détenteurs d'oiseaux, il s'agit de renforcer la vigilance et de veiller à l'application la plus stricte des mesures de biosécurité pour empêcher le virus d'entrer dans les élevages et éviter sa diffusion entre élevages.
Plus d'information sur agriculture.gouv.fr.
L’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande de volailles, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.
Rappel : obligation de la déclaration des détenteurs d’oiseaux et volailles par internet sur mesdemarches.agriculture.gouv.fr, ou auprès de la DDPP de la Haute-Savoie pour les professionnels, et des mairies pour les particuliers.