En montagne comme chez vous, adoptez les bonnes pratiques : soyez attentifs à ne pas déranger celles et ceux qui y travaillent. Gardez vos distances avec les animaux, restez sur les sentiers, n’amenez pas votre chien ou tenez-le en laisse selon la réglementation du lieu. Préservez la nature et emportez vos déchets.
- On en fait pas ses besoins derrières les bâtiments isolés. Les chalets et bâtiments isolés sont situés sur des propriétés privées. Alors pour soulager vos besoins naturels, choisissez un endroit pas trop abrité des intempéries (de manière à ce que vos excréments disparaissent rapidement) et loin des cours d’eau. Enterrez votre offrande dans un petit trou si possible.
- On ne s’écarte pas du sentier de marche. Les très nombreux passages des randonneurs hors sentiers dégradent l’herbe et les fleurs qui y poussent. Or, ces derniers constituent l’alimentation des animaux/troupeaux. Préférez donc toujours le tracé du sentier plutôt que les raccourcis
- On ne touche pas aux abreuvoirs. Ne vous lavez pas les pieds ou les mains dans l’eau des abreuvoirs, qui est indispensable à la santé et au bien-être des animaux.
- On pratique le bivouac avec discrétion et sans déranger les animaux. Le bivouac se pratique avec l’accord du propriétaire, du coucher du soleil au lever du jour. Attention aux feux, sui impactent la biodiversité et amplifient les risques d'incendie.
- On fait preuve de prudence en forêt. Lors de vos balades, veillez à bien respecter les chantiers forestiers. Les panneaux de chantier qui interdisent le passage sont là pour votre sécurité. Les piles de bois en bord de route sont parfois instables, il ne faut donc pas monter dessus.
- On ne construit pas des barrages dans les rivières. Les rivières sont le milieu de vie de nombreuses espèces visibles ou invisibles. Construire un barrage impacte la santé de la rivière et peut causer la disparition de certaines espèces.
- On garde son chien en laisse et à l’écart des troupeaux. Les chiens domestiques peuvent effrayer les troupeaux, voire provoquer des réactions agressives des chiens de protection « patous » (pour qui le chien est une menace au même titre que le loup). Gardez vos distances avec le troupeau, contournez-le largement et garder toujours votre chien en laisse. (Certains endroits sont interdits aux chiens, renseignez-vous auprès des offices de tourisme.)
Plus d'informations sur www.parcdesbauges.com