Du 28 octobre au 16 décembre prochain la Turbine sciences et le SILA s’associent dans une volonté partagée d’ouvrir un débat éclairé sur les questions d’éthique de l’eau et permettre au plus grand nombre de devenir acteur d’un monde éco-responsable pour demain.

Comment ? A travers un cycle de 5 conférences/débats sur le thème « Ethique et eau », qui informe et accompagne les publics dans une démarche scientifique et un esprit critique vers une gestion de l’eau éco-citoyenne.

Les rencontres se dérouleront dans un format 1h de conférence / 30 minutes de débat.

Le pass sanitaire sera demandé à l'entrée et le port du masque est obligatoire.

 

 

L'eau dans la ville

Jeudi 28 octobre - 19h, Annecy

Cinéma La Turbine (Rue de l’Arlequin, Cran-Gevrier)
Depuis les 40 dernières années, les systèmes de gestion des eaux (eau potable, eaux usées, eaux pluviales) et la gestion des cours d’eau évoluent afin de répondre aux nouveaux objectifs environnementaux, liés à la préservation des milieux aquatiques et des ressources en eau.
Comment se sont construits les systèmes d’assainissement des eaux dans nos villes ? Comment les villes d’aujourd’hui intègrent la gestion des eaux urbaines ? Quels défis nous attendent encore demain ?
Avec Elisabeth SIBEUD, diplômée de l’Ecole supérieure des géomètres topographes, responsable du pilotage assainissement et GeMAPI au sein de la direction eau et assainissement de la Métropole de Lyon.

 

Aménagement du territoire et gestion intégrée des risques

Mardi 9 novembre - 19h, Thônes

Salle des deux Lachat (1 rue Blanche)

Depuis le XIXème siècle avec la construction de barrages et digues, l’Homme cherche à contenir les cours d’eau pour mieux se protéger et faire face aux incertitudes liées au changement climatique. Aujourd’hui, différentes stratégies d’adaptation aux risques naturels ont été initiées dans nos territoires et se développent avec des impacts sur notre quotidien.
Avec Amir STRKONJIC, urbaniste et chargé de mission risques à Grenoble-Alpes Métropole et diplômé de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine de Grenoble ; Bertrand MARION, chargé de mission risques à Grenoble-Alpes Métropole, ingénieur civil des Mines diplômé de l’Ecole des Mines d’Alès et Carla LOIREAU, chargée de mission risques naturels à la Communauté de communes des vallées de Thônes.

 

Les lacs et les rivières, espaces protégés ou terrain de jeu ?

Jeudi 18 novembre - 19h, Faverges-Seythenex

Salle de la Soierie (141 Route d’Albertville)

Les « espaces bleus » que sont les lacs et les rivières sont prisés pour les possibilités de loisirs qu’ils offrent mais sont aussi des milieux riches et fragiles qu’il convient de protéger.
Quels sont les ressorts de cette attractivité des espaces liés à l’eau ? Pourquoi et comment sont-ils protégés, d’une part, et aménagés pour la fréquentation récréative, d’autre part ? Comment articuler protection et fréquentation ?
Avec Alice NIKOLLI, agrégée et docteure en géographie de l’Université Savoie Mont Blanc, attachée temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

 

L’eau marchandise ou bien commun ?

Jeudi 2 décembre - 19h, Fillière

Cinéma le Parnal (260 Rue Saint-François de Sales)

L’eau est devenue un bien commun extrêmement précieux à préserver pour les générations présentes et futures, notamment dans un contexte de réchauffement climatique. De plus en plus rare dans certaines parties du globe, elle entraine des défis en terme de gouvernance, de gestion, de souveraineté.
Les sciences humaines et sociales se penchent sur son statut : est-ce un bien privé, une marchandise ? A l’inverse, peut-on parler de bien commun et de droit à l’eau ? Comment nos territoires se positionnent pour protéger cette ressource contre les intérêts commerciaux ?
Avec Yvan RENOU, enseignant-chercheur au sein du laboratoire PACTE (CNRS, Université Grenoble-Alpes).

 

Les microplastiques : une menace pour nos milieux aquatiques ?

Jeudi 16 décembre - 19h, Rumilly

Cinéma Les Lumières de la Ville (18 Avenue Franklin Roosevelt)

L’impact de l’Homme sur son environnement est global et même les lacs d’altitude ne sont pas protégés d’une menace invisible à l’oeil nu : les microplastiques.
Dans le cadre du projet PLASTILAC, des chercheurs étudient cette contamination pour comprendre leur devenir dans l’environnement et l’impact de nos habitudes de consommation.
Avec Frédéric GILLET, directeur de l’association AQUALTI (support aux projets scientifiques en montagnes et sites isolés) et David GATEUILLE, enseignant-chercheur au laboratoire EDYTEM (Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne) et à l’USMB (Université Savoie Mont-Blanc).

 

Informations sur www.sila.fr

 

Actualités des associations

Association: CLUB OMNISPORTS GYMNASTIQUE

Association: SKICOOL Sevrier St-Jorioz

Association: SKICOOL Sevrier St-Jorioz

Association: CLUB OMNISPORTS GYMNASTIQUE

Association: CLUB OMNISPORTS GYMNASTIQUE

Association: CLUB OMNISPORTS GYMNASTIQUE

Association: Ski Club Compétition de Sevrier

Association: Ski Club Compétition de Sevrier

WEBCAM Base nautique