Lors de vos déplacements d’un pan d’eau à un autre, vous pouvez transporter sans le savoir des espèces animales ou végétales non présentes aujourd’hui dans le lac d’Annecy.

 

Une espèce exotique envahissante, c’est quoi ?

C’est une espèce animale ou végétale qui n’évolue pas au sein de son milieu naturel d’origine. Elle est introduite de manière naturelle ou accidentelle par les activités humaines (activités nautiques, pêche…). Une fois ces espèces installées, leur propagation est rapide et quasiment impossible à contrôler ou à éliminer. En effet, dans ce nouveau milieu, leurs prédateurs habituels ne sont pas présents


Quelques-unes de ces espèces déjà présentes dans le lac d’Annecy : Moule zébrée, élodées, écrevisses américaines …

Moule quagga : depuis son apparition dans les lacs voisins, cette cousine de la moule zébrée représente un risque pour le lac d’Annecy ! Votre vigilance peut empêcher son introduction.

 

Quels sont leurs impacts ?

Ces espèces exotiques envahissantes présentent des risques considérables pour les infrastructures (canalisations obstruées…) et l’environnement. Elles portent atteinte à la biodiversité et causent des dommages importants aux écosystèmes et aux espèces présentes. Ces organismes peuvent également occasionner des problèmes sanitaires.

 

Extrait du règlement de navigation

« Toute construction flottante provenant d’un autre milieu devra faire l’objet d’une vidange et d’une désinfection des ballasts avant sa mise à l’eau sur le lac d’Annecy. » article 2.10.3 du Règlement Particulier de Police de la navigation

 

Les bonnes pratiques à adopter

Toutes les personnes possédant des embarcations flottantes, motorisées ou non, sont concernées, avant la mise à l’eau sur le lac d’Annecy mais aussi lors du départ vers un autre plan d’eau.

 

INSPECTEZ votre embarcation et tout le matériel ayant été en contact avec l’eau. Retirez les plantes visibles, la boue, les débris divers et les organismes aquatiques visibles. Jetez tout cela dans une poubelle.


VIDANGEZ et nettoyez ballasts, viviers, coffres à ancre… tous les équipements où l’eau a pu stagner et où les organismes ont pu se cacher ! Ne faites pas cela au bord du lac ou d’un fossé et ne rejetez rien dans les grilles des réseaux d’eaux pluviales. N’oubliez pas que le récepteur final, c’est le LAC ! Privilégiez les surfaces enherbées.

 

NETTOYEZ les coques et toutes les surfaces de l’embarcation avec de l’eau à haute pression afin de décrocher les organismes fixés. Pour cela, rendez-vous dans une aire de lavage (liste indicative sur le site du SILA, recherche « espèces exotiques envahissantes »). Utilisez de l’eau chaude de préférence. Il n’est pas nécessaire d’ajouter des détergents.


LAISSEZ sécher l’embarcation et ses équipements pendant 4 jours si possible.


Soyez vigilants ! On compte sur vous pour ralentir la dissémination des espèces indésirables !

 

Plus d’informations :

SILA – Syndicat Mixte du Lac d’Annecy – 04 50 66 77 77 – sila@sila.frwww.sila.fr

Préfecture de la Haute-Savoie – 04 50 33 60 00 – www.haute-savoie.gouv.fr

Actualités des associations

Association: CLUB OMNISPORTS GYMNASTIQUE

Association: SKICOOL Sevrier St-Jorioz

Association: SKICOOL Sevrier St-Jorioz

Association: CLUB OMNISPORTS GYMNASTIQUE

Association: CLUB OMNISPORTS GYMNASTIQUE

Association: CLUB OMNISPORTS GYMNASTIQUE

Association: Ski Club Compétition de Sevrier

Association: Ski Club Compétition de Sevrier

WEBCAM Base nautique