Le cancer du sein
Avec 58 000 nouveaux cas en 2018 et plus de 12 000 décès, on sait aujourd’hui qu’en France, le cancer du sein est le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Dans la majorité des cas, le développement d’un cancer du sein prend plusieurs mois, voire plusieurs années. Dépisté tôt c’est un cancer de bon pronostic.
Prévention et dépistage du cancer du sein
La prévention et le dépistage sont essentiels et complémentaires pour lutter contre ce cancer.
L’Institut National du Cancer et le Centre International de Recherche sur le Cancer rappellent que nous pouvons prévenir 40 % des cancers en modifiant nos comportements et nos habitudes de vie. Alcool, tabac, surpoids et obésité, alimentation déséquilibrée, manque d’activité physique, expositions professionnelles et environnementales sont les principaux facteurs de risque du cancer sur lesquels il est possible d’agir. En 2015, on estime en France métropolitaine, qu’environ 15,1 % des cancers du sein chez les femmes de plus de 30 ans étaient attribuables à la consommation d’alcool et 4,4 % au tabagisme. Selon cette même étude, 10,6 % des cancers du sein chez les femmes de plus de 50 ans étaient attribuables au surpoids et à l’obésité.
En France, un programme de dépistage organisé du cancer du sein existe. Il est mis en place par le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers (CRCDC). Le programme de dépistage organisé du cancer du sein concerne les femmes de 50 à 74 ans. Elles sont invitées par courrier à réaliser une mammographie de dépistage prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie tous les 2 ans, et bénéficient ainsi d’une lecture de contrôle de leurs clichés de mammographie par un radiologue second lecteur. Les études internationales estiment que ces programmes permettent d’éviter entre 15 % et 20 % des décès par cancer du sein.
Qui coordonne tout ça ?
Le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers Auvergne-Rhône-Alpes (CRCDC AuRA) est missionné par le Ministère de la santé et financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’Assurance Maladie, et le Département de la Haute-Savoie pour organiser sur ses territoires, via ses délégations départementales, les programmes de dépistages des cancers du cancer du sein, du cancer colorectal et du cancer du col de l’utérus. Il assure un suivi des examens réalisés, forme les professionnels de santé et sensibilise activement tous les publics pour un accès à l’information de tous afin de réduire les inégalités de santé.
Cette année, octobre rose revient
Profitez de ce mois d’octobre pour vous informer sur le dépistage du cancer du sein. De nombreuses actions sont prévues sur les différents territoires du département de la Haute-Savoie, à l’instigation du CRCDC et des membres du collectif 74 en faveur des dépistages organisés. Il est possible de prendre connaissance du programme sur le site du CRCDC https://www.depistagecanceraura.fr/ et sur la page facebook https://www.facebook.com/Octobrerose74
Marches roses, rendez-vous sportifs, conférences médicales, forums ... Retrouvez le programme complet ci-dessous, ainsi que sur le site : www.cancerdusein-depistagedessavoie.org Visionnez la vidéo de présentation du dépistage du cancer du sein sur https://www.youtube.com/watch?v=Ejo5Z8iNY4M&t=3s |
Venez marcher pour une bonne cause le 24 octobre