----- le 09/04/21 -----
Fin de la première phase de travaux de sécurisation sur la Voie Verte
Après un diagnostic approfondi de l’état des ouvrages d’art sur la Voie Verte, le Syndicat Mixte du Lac d’Annecy (SILA) a débuté en janvier dernier un chantier d’envergure, divisé en différentes phases, pour renforcer leur sécurité. La première partie, terminée la semaine du 12 avril 2021, permettra notamment aux cyclistes de rouler sur huit ponts refaits à neuf.
Le lac et ses aménagements par les voies douces en toute sécurité
Les travaux initiés en début d’année ont permis une reconstruction complète de huit ouvrages d’art. Les structures porteuses ont été progressivement démontées et de nouvelles ont été posées en utilisant différentes opérations de maçonnerie sur les culées existantes. Une opération nécessaire avant l’arrivée des beaux jours, synonyme d’une fréquentation accrue. Une déviation avait été prévue et mise en place pour les usagers, afin de perturber le moins possible leur parcours.
La deuxième phase, qui débutera en novembre 2021 pour 3 mois, afin d’éviter la période estivale, consistera principalement à réhabiliter les culées de plusieurs autres ouvrages. Les fermetures pour les deux-roues seront également solutionnées par une déviation sur les voies aux alentours, ou la route départementale 1508 lorsqu’il n’y a pas d’autre alternative.
En tout, ce sont treize ouvrages répartis tout au long du chemin cycliste qui vont bénéficier d’une réfection complète, pour un montant total estimé à 355 000 € HT, financé à hauteur de 50% par le Conseil Départemental de Haute-Savoie.
----- le 17/03/21 -----
Travaux pour la sécurité et le confort des promeneurs
Le Syndicat Mixte du Lac d’Annecy (SILA) a entrepris depuis la fin de l’année 2020 d’importants travaux d’aménagement qui se terminent cette semaine, sur les ouvrages qui participent aux déplacements doux autour du lac. De bon augure pour les usagers du quotidien, touristes et promeneurs locaux, à l’aube du printemps.
Une signalétique informative sur la Voie Verte du lac
Depuis vingt ans, le SILA, en partenariat avec le Département de Haute-Savoie, aménage la Voie Verte autour du lac afin de favoriser les modes de déplacement doux et concilier découverte et protection des milieux naturels environnants.
Impliqué dans l’optimisation de l’information des usagers, le Syndicat Mixte a lancé début 2021, après de multiples concertations auprès des usagers et des différents acteurs de la mobilité, l’implantation de 64 panneaux d’informations directionnels à l’usage des cyclistes, fournissant les indications nécessaires au choix d’un itinéraire adapté à leurs besoins : kilométrage, services utiles et points d’intérêt. Ils sont implantés entre Sevrier et Val de Chaise.
Considérant que les cyclistes sont pleinement à intégrer dans le partage des espaces routiers, cette signalisation directionnelle répond aux trois principes standards : la continuité, la lisibilité, l’homogénéité.
Sentier du Bout du lac : un accès rénové pour les personnes à mobilité réduite
Inauguré en 2009, le sentier du Bout du lac accessible aux personnes à mobilité réduite se compose d’un parcours en terrain stabilisé de 900 mètres suivi d’un ponton en bois de 720 mètres permettant de cheminer jusqu’au cours d’eau « l’Eau Morte ».
Suite au diagnostic d’une dégradation naturelle des planches à de multiples endroits, une protection temporaire en contreplaqué a pu garantir une ouverture sécurisée du sentier pour la saison estivale 2019.
Afin d’améliorer les conditions de visite et de renforcer les aménagements, une réfection générale a été lancée à l’automne 2020. Elle visait à remplacer l’ensemble de la superstructure, ainsi que les pieux jugés abimés. La nouvelle ossature est réalisée en chêne (l’ancienne était en pin douglas) avec des pieux en acacia, gages de solidité et de durabilité.
La réserve naturelle du Bout du lac est un espace naturel protégé, géré par Asters, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie. Le gestionnaire est chargé d’assurer la préservation des milieux naturels remarquables, des espèces et des paysages présents dans le périmètre de la réserve. Le Conservatoire a également pour mission de valoriser ce patrimoine naturel auprès du grand public. Des animations nature régulières, en particulier l’été, sont proposées au public scolaire comme au public familial... Pour toute information : www.cen-haute-savoie.org |