La Haute-Savoie est placée sous vigilance Orange Avalanches !
Compte tenu des accumulations importantes de neige et le redoux en cours, l’estimation du risque d’avalanches est fortement marquée ainsi que celui des inondations suite à une fonte rapide des neiges.
Dans un premier temps, l’activité avalancheuse spontanée sera due essentiellement à la pluie, d’abord des coulées de talus enneigés à basse altitude puis des avalanches d’abord petites puis plus volumineuses. A plus haute altitude viendront s’ajouter en soirée, et surtout la nuit prochaine, des avalanches de neige poudreuse emportant la neige fraîche. Cette activité avalancheuse pourrait atteindre des secteurs routiers du département. Ce phénomène sera aggravé par des chutes de neige conséquentes sur les hauteurs (2000m), apportant une neige douce et lourde sur un manteau neigeux froid et léger.
Jeudi (28/01) et vendredi (29/01), la situation va s’aggraver avec la poursuite des précipitations, l’augmentation de leur intensité ainsi que la progression du redoux.
Le préfet de la Haute-Savoie appelle chacun à la plus grande prudence lors des déplacements en secteur de montagne et conseille à chacun d’y éviter les déplacements (promenades, randonnées…) qui ne seraient pas absolument nécessaires.
En montagne
Les activités en montagne sont fortement déconseillées ces prochains jours. Consultez régulièrement les bulletins météorologiques et ceux de risque avalanche. Respectez les consignes des autorités.
Sur la route
Avant de vous engager en montagne, renseignez-vous sur l’état des routes du secteur en consultant le site internet : www.inforoute74.fr
Roulez équipés (pneus hiver) et prévoyez des chaînes pour l'accès à certains secteurs de montagne. Modérez votre allure et augmentez les distances de sécurité.
Ensemble, soyons responsables. N’engorgeons pas les services de secours.