La Caisse d’Allocations Familiales de Haute-Savoie, le Grand Annecy, 14 communes et 2 syndicats du territoire signent la Convention Territoriale Globale (CTG)
Une Convention Territoriale Globale pour mieux répondre aux besoins des habitants
La Convention Territoriale Globale (CTG) scelle le partenariat entre des collectivités territoriales et la Caf pour renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des services développés en faveur des habitants d’un territoire. Ses objectifs sont déclinés à partir d’un diagnostic partagé par les signataires. C’est un véritable outil de développement local qui permet de déployer un plan d’actions, d’en coordonner la mise en œuvre et d’en évaluer l’efficacité (échéancier, évaluations périodiques).
L’objectif de la CTG est de favoriser le développement et l’adaptation des équipements et des services aux besoins des familles. La CTG fédère et renforce la coopération entre les acteurs locaux, institutionnels et associatifs, dans les domaines de la petite enfance, la jeunesse, le soutien à la parentalité, l’animation de la vie sociale, l’accès aux droits et l’inclusion numérique, le logement, la prise en compte du handicap.... Elle facilite la mobilisation des fonds en évitant les doublons d’intervention et en garantissant une équité territoriale des interventions.
Une première CTG avait été signée à l’occasion de la fusion de la Ville d’Annecy pour favoriser l’harmonisation des pratiques sur le territoire et construire le Projet éducatif et familial
Une Convention Territoriale Globale intéressant 14 communes et 2 syndicats du territoire
La CTG est signée entre la Communauté d’Agglomération du Grand Annecy, les Communes d’Annecy, Argonay, Chavanod, Cusy, Epagny Metz-Tessy, Fillière, Groisy, Menthon-Saint-Bernard, Poisy, Saint-Jorioz, Sevrier, Talloires-Montmin, Veyrier du Lac, Villaz, le Sivom de la Tournette, le Syndicat intercommunal du Pays d’Alby et la Caf de Haute‐Savoie.
Une Convention Territoriale Globale pour coordonner des actions prioritaires jusqu’en 2023
La CTG 2020‐2023 élaborée à partir de constats partagés sur les caractéristiques et les problématiques du territoire, vise à pérenniser et optimiser l’offre de services existante et développer une offre nouvelle pour mieux couvrir les besoins des habitants du territoire du Grand Annecy.
Cette CTG s’appuiera sur de nombreux axes déjà investis par les collectivités :
- Petite enfance / enfance
- Jeunesse et éducation
- Inclusion numérique
- Habitat et cadre de vie
- Précarité et lutte contre les exclusions
- Animation de la vie sociale / intergénérationnel
- Citoyenneté
- Handicap et santé
Des actions prioritaires ont été définies, notamment :
- Établir un diagnostic partagé à l’échelle du territoire afin de définir des enjeux répondant aux besoins des habitants et prenant en compte les effets de la crise sanitaire Covid-19.
- Préserver le fonctionnement des services existants à destination des familles.
- Soutenir les actions prioritaires et le développement de nouvelles réponses aux besoins.
- Développer une stratégie partenariale favorisant l’accès aux droits.
- Faciliter la coordination des interventions sur le territoire.
- Améliorer la qualité d’accueil des jeunes enfants.
En unissant leurs efforts pour les 4 prochaines années (2020‐2023), les signataires de la CTG traduisent leur engagement et leur détermination à développer des équipements et services complets, innovants et de qualité sur l’Agglomération pour la population du territoire.