Vous pouvez retrouver ici tous les arrêtés préfectoraux, communiqués et dossiers de presse relatifs au Coronavirus (COVID-19) sur le département de la Haute-Savoie.
FÉVRIER 2022
➡ 28 février : le masque n'est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au « pass vaccinal »
➡ 16 février :
- Rouverture des discothèques dans le respect du protocole sanitaire.
- Reprise des concerts debout dans le respect du protocole sanitaire.
- La consommation est à nouveau possible dans les stades, cinémas et transports, de même que la consommation debout dans les bars.
➡ 15 février : le pass vaccinal arrive à échéance pour toutes les personnes de plus de 18 ans ayant eu leur 2ème dose avant le 15 octobre . Elles doivent donc avoir fait leur rappel avant le 15 février pour ne pas perdre leurs pass.
➡ 2 février :
- Le recours au télétravail n'est plus obligatoire mais reste recommandé
- Levée des jauges dans les établissements accueillant du public assis (stades, salles de concerts, théâtres…). Mais, le port du masque reste obligatoire.
- Le port du masque n'est plus obligatoire à l'extérieur
JANVIER 2022
➡ 24 janvier : entrée en vigueur du "pass vaccinal" pour toutes les personnes agées de 16 ans et plus.
➡ 03 janvier :
- Prolongement de l'obligation de port du masque pour toute personne de 11 ans et plus dans les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public de plus de dix personnes; les marchés dont brocantes, vente au déballage ou activités assimilées ; les files d’attente.
- Les nouvelles règles d'isolement sont consultables sur ce lien.
- Le recours au télétravail est obligatoire pour tous les salariés pour lesquels il est possible, à raison de trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible.
- La consommation de boissons et d'aliments est interdite dans les cinémas, les théâtres, les stades et les transports.
- Les concerts debout et la consommation debout dans les bars sont interdits pour une durée de 3 semaines
DECEMBRE 2021
Pour faire face aux deux vagues simultanées des variants Delta et Omicron, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le 27 décembre 2021 une adaptation des mesures sanitaires en vigueur. De nouvelles règles sur l'isolement en cas d'infection ou de cas contact ont également été précisées le 2 janvier 2022.
Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19. Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus depuis le 24 décembre 2021. La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans depuis le 22 décembre 2021.
➡ 10 décembre : les discothèques ont interdiction d’accueillir du public jusqu'au 24 janvier inclus
NOVEMBRE 2021
➡ 25 novembre : annonces faites par le gouvernement
- Dose de rappel : généralisation à tous les adultes à partir de 18 ans, ainsi que la réduction du délai entre la 2ème et la 3ème dose à 5 mois, au lieu de 6 mois actuellement, conformément aux conclusions de la haute autorité de santé
- Pass Sanitaire : Renforcement des contrôles dans les établissements concernés, les gares, les ports et les aéroports. Réduction de la durée de validité des tests PCR à 24h pour bénéficier du pass sanitaire
- Port du masque : le port du masque sera de nouveau obligatoire dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au pass sanitaire à compter du vendredi 26 novembre 2021
- Écoles : progressivement à partir du 29 novembre, pas de fermeture systématique de classe dès le 1er cas de Covid en maternelle et en élémentaire, mais un dépistage de toute la classe dans les 24h. Les élèves positifs devront s’isoler ; les élèves négatifs pourront revenir en classe.
➡15 novembre 2021 : le port du masque est obligatoire au niveau national à l'école élémentaire en France (ce qui était déjà le cas dans les écoles de Haute-Savoie).
AOÛT 2021
➡ Arrêté préfectoral du 16/08/21 (centres commerciaux)
Au regard de la situation sanitaire, qui reste très préoccupante en Haute-Savoie, et conformément aux directives gouvernementales, le préfet de la Haute-Savoie a pris un arrêté rendant obligatoire le pass sanitaire pour accéder aux centres commerciaux du département de plus de 20 000 m² (Courrier Annecy, Carrefour Annecy, Val Semnoz Seynod, Praz-du-Léman Annemasse, Auchand Grand Epagny, Shop in Publier). Cet arrêté vient s'ajouter à une série de mesures, applicables jusqu’au 31 août 2021.
➡ Arrêté préfectoral du 16/08/21 (port du masque)
JUILLET 2021
Le port du masque de protection est obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans, à compter du vendredi 30 juillet jusqu'au 31 août 2021 inclus, sur les zones suivantes :
- la place de la Mairie dans son intégralité,
- les arrêts de bus.
➡ Arrêté Préfectoral du 29/07 : diverses mesures visant à freiner la propagation du virus dans le cadre de la surveillance renforcée
Le port du masque est obligatoire pour toute personne de onze ans et plus dans :
- les rassemblements, réunions ou activités de plus de 10 personnes organisés sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au publics,
- les marchés, brocantes, vente au déballage ou activités assimilées ;
- les files d'attentes qui se formeraient aux abords des stades, salles de spectacles et de projection, établissements sportifs, chapiteaux/ tentes, salles de jeux, musées, gares, magasins, restaurants et bars et établissements culturels
➡ 12 juillet 2021, suite à l'allocution du Président de la République :
- La vaccination est rendue obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.
- Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
- Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
- Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.
- Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public : 21 juillet : tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes + début août : cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.
JUIN 2021
➡ 20 juin : la levée du couvre-feu
➡ 17 juin : la fin du port du masque en extérieur (sauf regroupements, files d’attente, marchés, stades…). Le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…)
➡ 9 juin : étape 3 du déconfinement progressif
- couvre-feu à 23h (au lieu de 21h)
- réouverture des cafés et restaurants en intérieur (jauge à 50%) et 6 personnes par table maximum
- réouverture des salles de sport et des piscines
- assouplissement du télétravail
- réouverture des flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.
MAI 2021
Le président de la République a annoncé un déconfinement en 4 étapes progressives, du 3 mai au 30 juin 2021. Cependant, ces mesures pourront être tempérées par des "freins d’urgence" dans les territoires où le virus circule trop. + d'infos
➡ 19 mai : étape 2 du déconfinement progressif
- Couvre-feu décalé à 21h
- Réouverture des terrasses - 6 personnes par table maximum
- Réouverture des commerces, musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacles avec public assis et établissements sportifs pour les spectateurs (les réouvertures sont conditionnées au respect des jauges et protocoles adaptées à chaque lieu et activité)
- Rassemblements de plus de 10 personnes interdits
- Maintien du télétravail, des protocoles sanitaires et du port du masque et des gestes barrières
➡ 3 mai : étape 1 du déconfinement progressif
- couvre-feu maintenu de 19h à 6h + port du masque obligatoire
- déplacements autorisés sans limite de distance entre 6h et 19h en Haute-Savoie
- reprise adaptée de enseignements scolaires dès le 3 mai, pour les collèges et lycées, selon un protocole sanitaire strict : mesures barrières, port du masque, distance de 2 mètres entre les groupes d'élèves à la cantine, aération fréquente des salles, fermeture de la classe dès 1 cas de contamination et politique de dépistage renforcée
- regroupements de plus de 6 personnes sur l'espace public restent interdits
- télétravail encouragé partout où il est possible, à raison de 4 jours minimum par semaine.
AVRIL 2021
➡ 26 avril : retour en classe pour les maternelles et élémentaires
➡ Flyer d'information au sujet des idées reçues sur le vaccin de la Covid-19
➡ Arrêté préfectoral du 03/04/21- mesures visant à freiner la propagation du virus Covid-19
Ce nouvel arrêté préfectoral maintient les dispositions visant à interdire la consommation d’alcool sur la voie et l’espace publics, et l’organisation des brocantes, braderies, vide-greniers, ventes au déballage. S’y ajoute, l’interdiction de diffuser de la musique amplifiée sur la voie et l’espace publics. Et enfin, prévoit l’interdiction de la vente à emporter de boissons alcoolisées sur la voie publique ainsi que, lorsqu’elle n’est pas accompagnée par la vente de repas, dans les restaurants, débits de boissons et les hôtels.
➡ Dès le samedi 3 avril et pour une durée de 4 semaines, les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain :
- pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux (sur présentation de l’attestation)
- le couvre-feu reste en vigueur de 19h à 6h sur tout le territoire métropolitain
- aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé après le lundi 5 avril sauf motif impérieux (sur présentation de l’attestation)
MARS 2021
La Haute-Savoie étant en vigilance renforcée,le préfet a pris de nouvelles mesures de protection :
- La vente et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites sur l’ensemble du département
- L’organisation des brocantes, vide-greniers et assimilés ainsi que des marchés non alimentaires est interdite
➡ Situation au 20/03 : le couvre-feu évolue pour s'adapter au changement d'heure, les sorties et déplacements sont interdits de 19h à 6h du matin
FÉVRIER 2021
➡ Arrêté Préfectoral du 25/02 : diverses mesures visant à freiner la propagation du virus
➡ Situation au 11/02 : Deux repas par jour à 1€ dans les restaurants CROUS pour les étudiants (à emporter en raison des mesures sanitaires)
JANVIER 2021
➡ Communiqué de presse 30/01 : point sur l'ouverture des commerces non alimentaires de plus de 20000m²
➡ Arrêté Préfectoral du 29/01 : diverses mesures visant à freiner la propagation du virus
➡ Couvre-feu avancé de 18h à 6h en Haute-Savoie et partout en France à compter du 16 janvier
➡ Journal Officiel de la République Française - Décret du 15/01
➡ Communiqué de presse 06/01 : démarrage de la campgne de vaccination en Haute-Savoie
DECEMBRE 2020
➡ Situation au 15/12 :
- Fin des attestations de déplacement en journée
- Déplacements entre régions autorisés
- Instauration d’un couvre-feu de 20h à 6h du matin à l’exception du réveillon du 24 décembre
- Pas d’exception au couvre-feu le soir du 31 décembre. Il ne sera donc pas possible de circuler librement entre 20h et 6h
- Une attestation exceptionnelle de déplacement dérogatoire propre au couvre-feu sera requise pour se déplacer entre 20h à 06h. Il est possible de la télécharger sur media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
- Prolongation pendant 3 semaines de la fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtre, musée). Possibilité de réouverture le 7 janvier 2021
- Interdiction des rassemblements sur la voie publique
➡ Journal Officiel de la République Française - Décret du 14/12
NOVEMBRE 2020
➡ Situation au 28/11 :
- Maintien du système d’attestation et maintien du télétravail quand cela est possible
- Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 3h
- Autorisation des activités extra-scolaires en plein air
- Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h dans le cadre d’un protocole sanitaire stricte.
- Réouverture des lieux de culte dans la limite de 30 personnes maximum et sous l'obligation d'un protocole sanitaire stricte
➡ Journal Officiel de la République Française - Décret du 27/11
➡ Journal Officiel de la République Française - Décret du 06/11
➡ Journal Officiel de la République Française - Décret du 02/11
OCTOBRE 2020
➡ Journal Officiel de la République Française - Décret du 29/10
➡ Situation au 24/10 : Instauration d'un couvre-feu de 21h à 6h sur le département de la Haute-Savoie.
➡ Dossier de presse : état d'urgence sanitaire et couvre feu
➡ Communiqué de presse : état d'urgence sanitaire du 23/10
➡ Dossier de presse : état d'urgence sanitaire
Même si je n'ai aucun symptôme, je peux transmettre la Covid-19 !
Avec TousAntiCovid, participez à la lutte contre l’épidémie en réduisant les risques de transmission.
Un numéro de soutien pour les entreprises en difficulté a été mis en place : 0806 000 245
Le gouvernement a mis en place un plan d’urgence pour lutter contre les violences conjugales. Les services de l’État, les juridictions et les associations sont pleinement mobilisées. En cas d'urgence ou de danger immédiat, appelez le 17