Le Grand Annecy s’apprête à lancer son nouveau programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés pour les 6 années à venir.
Les habitants sont invités à donner leur avis en répondant à un questionnaire en ligne avant le 25 novembre 2019 sur www.grandannecy.fr
Celui-ci est également disponible au siège du Grand Annecy et dans ses trois relais territoriaux.
3kg de déchet sont générés sur le territoire du Grand Annecy chaque seconde !
C'est pourquoi l'Agglomération se lance dans un nouveau programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) pour répondre à des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques. Suite logique des précédents programmes de réduction des déchets menés sur la bassin annécien et le Pays d'Alby de 2011 à 2016 et de la démarche de Territoire zéro déchet zéro gaspillage engagée en 2014, le PLPDMA va définir pour les 6 ans à venir un plan d'actions pour réduire nos déchets et mieux valoriser ceux qui restent.
Les objectifs pour 2024
- réduire la production de déchets ménagers de 50kg / habitant /an
- valoriser 54% des déchets
- réduire les déchets d'activités des entreprises
- étudier l'intérêt de mettre en place une tarification incitative
- sensibiliser à la lutte contre le gaspillage
Un travail collectif
837 habitants ont participé à l'enquête publique proposée fin 2018 dans le magazine de l'Agglomération, ce qui a permis au Grand Annecy de mieux cerner leurs attentes et implications en matière de gestion des déchets. En 2019, des ateliers ont été proposés aux partenaires institutionnels, associatifs et aux entreprises afin de définir les actions à mener. Ces concertations ont permis à l'Agglomération de construire son nouveau programme de prévention des déchets ménagers pour la période 2019 - 2024.
Il sera adopté par le conseil d'agglomération fin 2019 après la consultation publique en cours.
Une consultation publique jusqu'au 25 novembre 2019
Réagissez à chacune des 25 actions proposées en réponse aux 9 objectifs fixés.
Pour donner votre avis, cliquez ici
Le questionnaire est également disponible au siège du Grand Annecy et dans ses trois relais territoriaux (Alby-sur-Chéran, Fillière et Saint-Jorioz).