A l’initiative du Président de la République, le Gouvernement a décidé d’engager cette semaine un grand débat national sur quatre thématiques :
- la fiscalité et les dépenses publiques
- l’organisation de l’Etat et des services publics
- la transition écologique
- la démocratie et la citoyenneté
Ce débat a pour ambition de répondre à l’attente exprimée par les citoyen(ne)s d’être plus directement associé(e)s à l’élaboration des politiques publiques et de proposer des solutions.
Il est appelé à se construire en s’appuyant sur les territoires et les acteurs locaux au rang desquels nous figurons.
Plusieurs outils vont recueillir les propositions citoyennes:
- Via internet, une plateforme numérique, https://granddebat.fr, va permettre, à compter du 21 janvier, de recueillir les contributions des Français(e)s. Cette plateforme explique d’ors et déjà les modalités d’organisation du débat national et met à disposition des citoyen(ne)s des fiches infos par thème et territoire.
- En février, des stands mobiles de proximité (gares, marchés …) devraient être déployés, permettant à celles et ceux qui le souhaitent de donner leur avis. Les détails de ce dispositif seront communiqués prochainement.
- En mars, des conférences citoyennes régionales seront également organisées dans chaque région de France, associant des Français(e)s tiré(e)s au sort à des représentants de diverses parties prenantes.
- Enfin, des réunions d’initiative locale peuvent être organisées à l’initiative des habitants, des maires, des associations … Une réunion publique sera organisée le mardi 5 février à 19 heures à l’espace Augustine Coutin de Saint-Jorioz.
Toutes les contributions seront remontées pour permettre une analyse approfondie à la fois quantitative et qualitative et ainsi nourrir une restitution placée sous le contrôle et la responsabilité de garants. Elles permettront de forger un nouveau pacte économique, social et environnemental et de structurer l’action du Gouvernement et du Parlement dans les prochains mois.
Nous comptons sur votre participation ! Bons débats, bons échanges ...