Météo France a placé la Haute-Savoie en vigilance orange « vent violent » à compter d’hier, mardi 2 janvier à 16 h. Un renforcement notable du vent est prévu aujourd’hui mercredi 3 janvier (60 à 80 km/h en plaine), et supérieur à 100 km/h sur le Léman. De fortes rafales de vent sont à craindre localement : 80 à 100 km/h en plaine et même tempétueuses, jusqu’à 150 km/h, sur les crêtes en montagne.
Fortes pluies à venir
Météo France annonce à partir de cet après-midi un épisode de fortes pluies qui devrait se poursuivre jusqu’à jeudi à la mi-journée. En moyenne, les cumuls de précipitations devraient atteindre 60 litres au mètre carré en plaine et le double sur les massifs du département (hors fonte!).
Ces précipitations, accompagnées d’un redoux (limite pluie/neige entre 1200 et 2000 mètres), se déposeront sur des sols déjà gorgés d’eau et contribueront à la fonte du manteau neigeux à moyenne altitude. En conséquence, cet épisode peut provoquer des débordements localisés de certains cours d’eau et des mouvements de terrains (glissements de neige boueuse).
Avalanches
L’ensemble des massifs reste placé en niveau de risque avalanche fort (4 sur 5).
La préfecture de Haute-Savoie recommande aux habitants de respecter les conseils de prudence suivants :
• Ne pratiquez pas d’activités nautiques sur les lacs
• Rangez ou fixez les objets sensibles au vent
• Soyez vigilants face aux chutes d’objets ou de branches d’arbres
• Sur route et autoroute, limitez votre vitesse et informez-vous des éventuelles coupures d’axes routiers, et limitez vos déplacements cette nuit et informez vous jeudi matin avant de prendre la route sur http://www.inforoute74.fr
• Tenez-vous éloignés des cours d’eau et respectez les consignes et interdictions mises en place par les communes (risques d’embâcles et de débordements des cours d’eau et réseaux d’eau pluviale)
• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4 × 4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau
• En cas de pluies intenses, ne descendez pas dans les sous-sols, garages, caves
• Reportez les promenades sur le littoral et en forêt ainsi que les sorties en montagne, le risque avalanche restant fort (niveau 4 sur 5) sur les massifs.