Depuis ce samedi 12 août à 12h, le département de la Haute-Savoie est placé en vigilance "jaune canicule".
Météo France a étendu la vigilance orange à la canicule. 66 départements sont maintenant concernés. En Auvergne Rhône-Alpes, la Savoie et la Haute-Savoie rejoignent désormais l’Ain, l’Allier, l’Isère, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône.
Selon Météo France, il s’agit d’un épisode de canicule "précoce, intense pour la période et relativement durable". Les prévisionnistes annoncent un épisode persistant "jusqu'au jeudi 22 juin avant un rafraîchissement qui s'amorce par l'ouest du pays et s'étend progressivement entre vendredi et samedi".
Les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent se faire connaître auprès des services municipaux pour figurer sur le registre communal afin que des équipes d’aide et de secours puissent leur venir en aide en cas de fortes chaleurs. S’organiser avec les membres de sa famille, ses voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles : ce geste d’aide mutuelle peut s’avérer décisif. Si l’on ressent le moindre inconfort, ne pas hésiter à demander de l’aide à ses voisins et, si nécessaire, à contacter son médecin traitant ou le centre 15 (SAMU) en cas d’urgence.
Pour obtenir des informations et recommandations en cas de fortes chaleurs :
0800 06 66 66 (appel et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile)
Ouvert du lundi au dimanche de 9 h à 19 h
Vous pouvez aussi consulter les informations météorologiques sur http://www.meteofrance.com