Epilogue d’un long feuilleton, le 29 juillet 2016, par décision préfectorale, a été constituée la nouvelle intercommunalité annécienne appelée GRAND ANNECY Agglomération. Elle est donc née de la fusion de 5 intercommunalités : la Communauté d’Agglomération d’Annecy (C2A), la Communauté de Communes de la Rive Gauche du Lac d’Annecy, la Communauté de Communes du Pays de Filières, la Communauté de Communes du Pays d’Alby et la Communauté de Communes de la Tournette.
L’existence du Grand Annecy prendra effet au 1er janvier 2017, regroupera 34 communes et abritera 199 422 habitants sur un territoire de 500 km2. A l’échelle du département de la Haute-Savoie, Grand Annecy représentera 25% de la population totale et 32 % des emplois départementaux. La création de cette nouvelle entité devrait permettre un meilleur positionnement au plan régional, national et international. Le premier Conseil communautaire du Grand Annecy se réunira le 13 janvier 2017 afin d’élire son Président et les membres du bureau communautaire.
Attention, il ne faut pas confondre cette nouvelle intercommunalité appelée GRAND ANNECY avec la fusion des 6 communes (Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod) qui constituera la nouvelle commune d’ANNECY et qui sera également effective au 1er janvier 2017.
Notre intercommunalité (la communauté de communes de la Rive Gauche du Lac d’Annecy) disparaît donc à la fin de l’année. L’ensemble de ses compétences ne sera pas repris par le Grand Annecy. Ainsi, la gestion des équipements sportifs (gymnase, piste d’athlétisme, terrains de sports extérieurs, terrains de football et vestiaires, aires multi-jeux), des bâtiments de la caserne de gendarmerie, du centre de tri postal et du Centre de Pratique Musicale du Lac fera l’objet d’une convention d’entente intercommunale signée entre les 7 communes (Duingt, Entrevernes, La Chapelle Saint-Maurice, Leschaux, Saint-Eustache, Saint-Jorioz, Sevrier). Une entente intercommunale en attendant une hypothétique fusion de communes ?
Quelles compétences pour GRAND ANNECY AGGLO?
- LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE dont le tourisme, les politiques agricoles, les filières d'excellence, les zones d'activités économiques.
- L'AMÉNAGEMENT dont la planification, la politique de l'habitat, la gestion des aires d'accueil des gens du voyage.
- L'ENVIRONNEMENT dont la politique de l'eau, la gestion des déchets, l'assainissement, la protection du Lac, la gestion des milieux aquatiques, la prévention des inondations et la lutte contre la pollution.
- LES MOBILITÉS dont les transports urbains, les infrastructures, les voies cyclables...
- LA SOLIDARITÉ à travers une politique d'action sociale envers les personnes âgées.
La gouvernance de GRAND ANNECY AGGLO
- LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE : de 90 à 93 délégués contre 158 comptabilisés à ce jour dans les 5 intercommunalités.
- LE BUREAU COMMUNAUTAIRE : 1 Président, 15 Vice-Président(e)s et des conseiller(ère)s communautaires délégué(e)s. Instance décisionnelle qui prépare les délibérations du Conseil communautaire.
- LA CONFÉRENCE DES MAIRES : y siègent les maires de chaque commune membre. Instance politique de débats, d'échanges et d'anticipation sur les grandes orientations et projets structurants du territoire.
- LES COMMISSIONS : ouvertes aux élus municipaux, les commissions débattent d'orientations relatives à chaque domaine de compétence, pour préparer les décisions du Bureau et les délibérations du Conseil.
- LA CONVENTION DE TOUS LES ÉLUS MUNICIPAUX : réunion annuelle pour partager les problématiques propres au territoire et mettre en débat les questions importantes.