Qu’est ce qu’un scolyte ?

Le scolyte est un insecte sous cortical de 4 à 5 mm de la famille des coléoptères. Il se développe sous l’écorce des arbres et provoque des ravages en particulier sur les épicéas. Deux espèces de scolytes sont concernées : le typographe et le chalcographe.


Comment se développent-t-ils ?

Les scolytes creusent sous l’écorce des épicéas un réseau de galeries à partir desquelles se développent des larves. Ces galeries viennent perturber et interrompre la circulation de la sève. Dans un premier temps, elles provoquent le dépérissement (rougissement des aiguilles) puis à terme la mort de l’épicéa (décollement complet de l’écorce), entre 4 et 6 semaines.

Les jeunes adultes quittent l’épicéa sur lequel ils se sont développés et, après un envol, vont pondre sur d’autres épicéas sains. Un arbre contaminé en affecte 10 autres.

Les attaques se propagent ainsi de proche en proche telles un phénomène de contagion. Elles occasionnent des foyers d’arbres atteints formant des taches rougissantes fort visibles dans le paysage.


Comment reconnaître un épicéa infecté ?

La présence de scolytes dans un épicéa est révélée par plusieurs symptômes :

  • suintements de résine sur l’écorce,
  • trous dans l’écorce émettant de la sciure rousse,
  • rougissement et chute des aiguilles.



Comment lutter contre ce ravageur ?

Le seul moyen de lutte efficace est d’exploiter (abattage et écorçage) très tôt les arbres infectés par des scolytes vivants afin d’interrompre le développement des larves et éviter leur envol, au stade adulte, vers d’autres arbres.

Dès l’apparition des premiers symptômes, les arbres concernés doivent être : exploités (abattage, ébranchage), évacués hors forêt (scieries, parcs à grumes) le plus rapidement possible, ou écorcés, ou rainurés.

Si les grumes restent en forêt, l’écorçage doit être effectué dès l’abattage. Il peut être réalisé sur parc à grumes dès réception en scierie.



Quelles sont les obligations pour les propriétaires de forêts attaqués?

Sur leurs parcelles forestières, les propriétaires privés ou publics en zone de "lutte obligatoire" sont tenus de prendre les mesures de nature à limiter les attaques de scolytes sur épicéas.

Les mesures curatives :

  • faire procéder sans délai à la reconnaissance, l'abattage et à la prise en charge de leurs épicéas sur pied abritant des scolytes vivants (évacuation à plus de 5 km de tout massif forestier ou écorçage) en vue d'enrayer leur propagation de proche en proche
  • à défaut faire évacuer de la forêt dans les meilleurs délais les bois scolytés secs, à des fins de prévention du risque sécuritaire d'atteinte aux personnes

Les mesures préventives :

  • faire évacuer, après abattage, à plus de 5 km de tout massif forestier ou écorcer ou stocker sous aspersion les épicéas sains (non scolytés) dans toutes les coupes en cours :
  1. dans les 6 semaines qui suivent leur abattage durant la période d'exploitation à risque d'avril à octobre ;
  2. avant fin avril pour les exploitations de novembre à mars.

Cette dernière mesure s'applique à toutes les exploitations d’épicéas non scolytés afin d'éviter de créer des sites de reproduction favorables au développement des scolytes (grumes fraîchement abattues non écorcées).


Consultez  l'arrêté de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes relatif à lutte phytosanitaire contre les  scolytes du 16 janvier 2024.

 
 
 
Actualités des associations

Association: CLUB OMNISPORTS GYMNASTIQUE

Association: SKICOOL Sevrier St-Jorioz

Association: SKICOOL Sevrier St-Jorioz

Association: CLUB OMNISPORTS GYMNASTIQUE

Association: CLUB OMNISPORTS GYMNASTIQUE

Association: CLUB OMNISPORTS GYMNASTIQUE

Association: Ski Club Compétition de Sevrier

Association: Ski Club Compétition de Sevrier

WEBCAM Base nautique