Le Préfet de la Haute-Savoie et le Maire d'Annecy ont annoncé que la Fête du lac 2016 aurait bien lieu.
Dans le cadre du prolongement de l'État d'urgence, celle-ci nécessite la mise en place de mesures particulières qui concerneront tous les visiteurs ainsi que les habitants du centre-ville d'Annecy.
Ces mesures sont de deux ordres :
- sécurisation aux entrées de l'aire de spectacle par une fouille systématique
- restriction de circulation et fermeture de l'hyper-centre au trafic routier à partir de 17h30.
Ces mesures et leurs conséquences sont détaillées dans le document Fête du lac 2016 - Conseils pratiques pour bien profiter de la Fête (Pdf- 4,2Mo)
Une consigne pour les visiteurs : Venez plus tôt et profitez de la fête !
Au niveau de la circulation :
Merci de prendre connaissance du plan de circulation (pdf-1,25 Mo) et d'en tenir compte.
L'accès à Annecy depuis Sevrier par le RD 1508 sera fermé samedi 6 août à partir de 21h30 et dès l'après-midi pour les poids lourds.
Au niveau de la navigation sur le lac :
La navigation des embarcations sur le lac sera réglementée comme suit :
- La navigation et la baignade sont interdites entre la ligne de sécurité et la rive d’Annecy, ainsi que dans les canaux du Thiou et du Vassé, de 18h00 à 01h00, excepté les bateaux à passagers en service régulier qui peuvent naviguer jusqu’à 20h00.
- L’amarrage de toute embarcation est interdit sur les installations et balisages de la fête du lac.
Lors du déroulement de la fête, les bateaux à passagers doivent se maintenir au large de la ligne de sécurité, à l’arrière des embarcations de plaisance.
Toute embarcation doit être munie de feux de signalisation de nuit et des équipements de sécurité réglementaires ; les plaisanciers doivent observer une vigilance particulière.
Le port du gilet de sauvetage est obligatoire pour le public situé sur les embarcations autres que les bateaux à passagers :
- en permanence pour les enfants de moins de 12 ans,
- sur le trajet retour pour toutes les personnes présentes à bord des bateaux de plaisance.
La vitesse des embarcations est limitée à 25 km/h de nuit.
Il est interdit de conduire un bateau sous l'emprise de l'alcool : le fait de naviguer sous l'emprise d'une concentration d'alcool dans le sang supérieure ou égale à 0,8 g/l est puni de 6 mois d'emprisonnement et de 3 750 € d'amende ; de plus, le permis de conduire des bateaux de plaisance peut-être retiré temporairement ou définitivement.
Consultez l'arrêté préfectoral n°DDT-2016-1148 du 26 juillet 2016 et l'arrêté modificatif n°DDT-2016-1176 du 2 août 2016