A la suite des attentats qui ont eu lieu cette nuit à Paris, le Président de la République a décrété, sur l’ensemble du territoire national, l’état d’urgence prévu par la loi n° 55-385 du 3 avril 1955.
Cette décision prise par le chef de l’État, en Conseil des ministres, est une mesure générale d’urgence permettant au gouvernement de décliner les modalités particulières de protection des populations en situation de crise et de menace importante. Ce dispositif confère aux préfets des pouvoirs particuliers quant à l’établissement des mesures d’ordre public.
Dans ce cadre, les consignes transmises par le Préfet de la Haute-Savoie sont les suivantes :
- Eviter tout rassemblement de recueillement ou de commémoration (minute de silence, rassemblement), ceci dans un souci de sécurité de la population ; la période est à la vigilance et à la défense du territoire, pas encore à la célébration d’un drame national ;
- Mise en œuvre du contrôle aux frontières par la police aux frontières et la douane : cela veut dire que les forces de l’ordre seront en permanence présentes sur les grands points de passage comme le tunnel du Mont-Blanc ou la douane de Bardonnex et surveilleront les autres points ; les autorités suisses et italiennes ont été contactées ;
- Protection renforcée des lieux de culte, des points d’importance vitales et des sites sensibles du département ;
- Surveillance des zones commerciales et grands centres commerciaux par les forces de l’ordre (police et gendarmerie)
- Les établissements scolaires fonctionneront lundi matin avec une vigilance accrue à l'entrée de chaque établissement
La période des prochains jours nous appellent collectivement à la plus grande vigilance. Il est essentiel, pour chacun, élus et citoyens, de respecter strictement les consignes de vigilance.