L'histoire du Clos Berthet

Quelle passionnante histoire se cache derrière le grand mur qui longe la route nationale (depuis Route Départementale 1508) à la hauteur du hameau des Choseaux. Un magnifique parc boisé coiffe une colline dont les pentes se terminent en pré en bordure du lac. Au sein de cette verdure se dissimule une imposante maison bourgeoise : c’est le « Clos Berthet ». Le Clos Berthet, partie intégrante du patrimoine sevriolain, les élus se devaient de le protéger d’un démantèlement à des fins immobilières pour permettre aux concitoyens de bénéficier de ce site privilégié.

Le Clos Berthet figurait sur la liste des plus belles propriétés de Sevrier. A l’origine la totalité du domaine y compris le terrain au bord du lac sur lequel sont bâties les villas Roche, Binet..., appartenait à une famille annécienne du nom de Fernex. La construction la plus ancienne qui date de 1775 était en fait le bâtiment agricole de la propriété. Ce bâtiment fut par la suite aménagé en 1936 en maison d’habitation dénommée «La Grange ». A cette époque le versant sud-est de la colline était planté de vignes et un document très ancien atteste qu’un des Fernex vendait du vin à Saint-Jorioz.

Dominant cette propriété, une élégante construction dite « Le Château »a été édifié en 1802 par l’avocat Hippolyte François Fernex et achevée par son fils Joseph vers 1828. Cette construction présente une belle façade classique particulièrement caractéristique de cette époque et reste un des rares spécimens d’une telle architecture conservée sur les bords du lac. La résidence de l’avocat Fernex témoignait d’un goût assez raffiné.

Depuis 1982, Le Conservatoire du littoral en est le propriétaire. Un projet de centre de formation lié à la gestion de l’environnement vient de voir le jour. Il est porté par la commune et les lycées agricole privés de Poisy et de Sevrier, en partenariat avec le Parc naturel régional du massif des Bauges et le Conservatoire d’espaces naturels de la Haute-Savoie. Ces deux structures disposeront de bureaux ou de locaux d’exposition. Une salle sera consacrée à des manifestations culturelles ouvertes au public. Un plan de gestion sera prochainement réalisé afin de mieux connaître d’une part les habitats et les espèces qui ont trouvé refuge sur ce petit territoire, et d’autre part préconiser une série d’actions pour restaurer les espaces attenants au bâtiment actuellement gérés par la commune de Sevrier et occupés par les chevaux d’un centre équestre.

 

 Clos berthet


Le puit Saint Jean

Dans le parc du Clos Berthet subsiste un puits à l’histoire mouvementée. En effet, la margelle de ce puits provenait du premier puits St-Jean d’Annecy dont Maître Fernex, soucieux de garder les vestiges du passé fit l’acquisition en 1805 pour embellir le puits qu’il possédait dans sa propriété. Le puits St-Jean d’Annecy avait été creusé par les chevaliers de St-Jean en 1270 pour rappeler par tradition le baptême du Christ et fournir à leur communauté une source d’eau potable. Le puits St-Jean fut comblé en 1805 lors des travaux d’assainissement sous la rue Notre Dame à Annecy). La margelle de ce puits classée au titre des monuments historiques en 1976 (Voir ci-dessous le classement Monuments historiques) a été restituée à la ville d’Annecy par la Chancellerie de l’Université de Paris. Cette margelle couronne aujourd’hui le puits reconstruit récemment au carrefour des rues Notre Dame et Royale d’Annecy. La margelle actuelle du puits du Clos Berthet est une reproduction offerte en échange par la ville d’Annecy.

Puit Saint Jean

Pour en savoir plus sur ce puit : http://www.inventaire.culture.gouv.fr/public/mistral/palissy_fr

 

L'Espace du Clos Berthet

D’une surface de 2,5 hectares, la propriété, boisée et dont les pentes se terminent en bordure de lac, est composée de deux espaces séparés par l’ancienne voie de chemin de fer devenue voie verte :

  • Le parc du Clos Berthet accueille un centre de formation lié à la gestion de l’environnement dans une bâtisse datant du XIXème siècle.
  • La plage du Clos Berthet offre une vue imprenable sur le lac d’Annecy et les montagnes environnantes.