Les "sites palafittiques" (de l'italien "pieux fichés"), sont des vestiges préhistoriques d’habitats lacustres datant de 5000 à 500 ans avant JC.

Sites palafittiques

Illustration: Jörg Mauriange


En 1856, un conservateur du musée de Lausanne évoqua l'hypothèse de l'existence de vestiges d'habitations dans les lacs de Savoie et les lacs suisses. Les premières recherches entreprises sur le site annecien lui donnent raison : on découvre des vestiges de cités lacustres, grâce aux progrès de la plongée en scaphandre autonome, la recherche a avancé à grands pas. Une quarantaine de sites sont aujourd'hui répertoriés autour du lac, parmi lesquels une douzaine datant de l'ère néolithique et une dizaine de l'âge de bronze.

Le 27 juin 2011, le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco a classé 111 sites des plus remarquables villages palafittes autour des lacs et des marais de l'Arc alpin.

Sur les trois sites classés au bord du lac d’Annecy, deux se trouvent à Sevrier :

FR-74-05, Le Crêt de Chatillon : Le gisement du Crêt-de-Chatillon est situé sur une île sous-lacustre, à plus de huit cents mètres du rivage ; cette implantation particulière souligne un aspect original, probablement défensif du site.

Une pirogue monoxyle en chêne est encore en place ; il s’agit de la seule embarcation de cette période actuellement recensée dans les lacs savoyards.

Des phases dendrochronologiques (datation par cernes annuels du bois) sont mises en évidence vers 1184, vers 1059 et à la période de 911 à 899 av. J.-C (Bronze final).

La découverte d’un four de potier mérite une attention particulière ; la fonction d’atelier métallurgique du bronze est aussi confirmée par la découverte d’un moule de hache. Par ailleurs, une date C14 de 1490 à 1135 av. J.-C. montre une phase initiale d’occupation du site au tout début de l’âge du Bronze final, chose peu fréquente dans le domaine subalpin.

FR-74-06, Secteur des Mongets : Le secteur des Mongets fait partie des sites extrêmement rares de l’Âge de Bronze ancien.

Une mince couche d’origine anthropique a été retrouvée dans une fouille de petite dimension contenant quelques mobiliers céramiques et lithiques attribuable au Bronze ancien. L’étude dendrochronologique montre des phases d’abattages entre les années 1803 et 1766 av. J.-C. Les restes offrent une structure particulièrement bien lisible et exemplaire d’un village; depuis la rive un chemin à base de rondins se faufile à travers deux palissades. Le village proprement dit se trouve perpendiculairement au chemin, on y trouve deux rangées doubles et parallèles de pieux correspondant aux habitations.

 

Les Mongets - Topographie des pilotis visibles sur le gisement de l’âge du Bronze ancien.

 

 

sites palafittiques