La commune de Sevrier propose un nuancier communal.
L’objectif est de pouvoir guider et orienter les porteurs de projets de construction et de rénovation du bâti à usage d’habitat dans le choix des teintes concernant les matériaux de toitures, les façades et les éléments de menuiserie.
En effet, chaque environnement présentant sa gamme de couleurs particulière, toute introduction de nouvelles teintes par le biais de l’architecture doit se faire dans un souci d’intégration optimale des nouvelles constructions au paysage existant.
Or, aujourd’hui, les matériaux de synthèse offrant de nombreuses possibilités d’utilisation de couleurs intenses, toujours plus éloignées des teintes traditionnelles ou des matériaux naturels, l’emploi aléatoire de la couleur s’avère délicat car le risque est grand de générer des contrastes visuels dissonants avec le paysage dans lequel les constructions ont pour vocation de s’intégrer.
Le nuancier communal est un choix de teintes autorisées.
Le Nuancier communal, annexé au règlement du PLU propose ainsi des palettes de teintes applicables et autorisées aux constructions et rénovations dans les deux secteurs d’urbanisation (traditionnel /contemporain).
Un cahier reprenant, par échantillons de 5/5cm, les palettes du nuancier, ainsi que les prescriptions a également été réalisé pour faciliter le choix des porteurs de projet.
Le nuancier est à consulter en mairie.
Les teintes choisies pour les éléments de la construction (toiture, façade, menuiseries...) doivent être indiquées sur le permis de construire ou la déclaration préalable selon les références du nuancier communal (et non celles des fabricants).